L’émétophobie ou peur de vomir est une phobie très répandue.
Cependant, c’est aussi l’une des moins connues car les personnes qui en souffrent n’en parlent pas, souvent par honte et par peur d’être jugées.
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Une phobie est une peur irrationnelle qui se manifeste dans des situations ne présentant pas de caractère particulier de dangerosité. Elle se manifeste dans des situations banales de la vie quotidienne.
Ce qui apparaît comme banal pour la plupart des personnes devient un calvaire pour celles qui en souffrent. Ces personnes vont alors développer des troubles du comportement qui ne sont que des comportements d'adaptation qui ont pour intention de les protéger en l'empêchant de se confronter à leur peur.
Que e passe-t-il lorsque la phobie se déclenche ?
Lorsque la personne est en présence de l'agent qui déclenche la phobie, son instinct de survie se déclenche.
Lorsque l'instinct de survie se déclenche, il devient difficile de se raisonner : il est urgent d'agir face au danger.
Le corps se met en état d’alerte, de stress intense, entraînant des réactions physiologiques au niveau cardiaque, respiratoire, musculaire …,
Le corps se mobilise entièrement pour agir rapidement en se préparant à la fuite ou à l’attaque.
La personne se trouve donc en état de survie : état nécessaire et salvateur qui nous permet de réagir en cas de danger immédiat et réel.
Comment se manifeste la phobie ?
La personne émétophobe est souvent confrontée à des crises d’angoisse, des attaques de panique, qui provoquent des réactions physiques (accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, tremblements, vertiges…).
La peur se cristallise sur la peur de vomir, de voir vomir les autres, de voir du vomi, d’avoir la nausée. Elle apparaît lorsqu'elle s’expose à un objet, un animal, une personne, une situation susceptible de déclencher la peur.
Cette peur peut survenir en réel ou en virtuel et même par anticipation.
Dans certains cas, le simple fait d’avoir mal au ventre peut déclencher cette angoisse.
D'où vient cette phobie ?
Cette phobie survient après un événement particulier où il y a eu présence du vomi.
Cependant, le vomi n'est pas vraiment le responsable de la phobie. Le problème n'est pas là où nous croyons qu'il se trouve !
En effet, il faut prendre en compte le contexte dans lequel cette phobie est apparue.
- que s'est-il passé exactement ?
- à quel moment précis la phobie s'est déclenchée ?
- quelles sont les sensations ?
- qu'avons-nous ressenti ?
C'est le ressenti négatif de l'expérience qui est à l'origine de la phobie plutôt que le vomi.
Le vomi, même s'il n'est pas agréable que ce soit au niveau de la sensation corporelle, de l'odeur, de la vue, de la texture, ..., reste un élément naturel et bienfaisant de notre vie quotidienne qui a pour objectif de nous libérer de quelque chose d'indigeste qui pourrait compromettre notre état de santé.
Quel est l’impact de cette phobie dans la vie quotidienne ?
L’émétophobe ressent un mal-être général, dans les situations où le dégoût est ressenti et qui sont susceptibles de déclencher la nausée, les vomissements : les transports en commun, la foule, l’alimentation, les relations sexuelles, l’hygiène.
L’impact peut être énorme dans la vie quotidienne de la personne et peut se transformer en handicap.
En effet, elle va mettre en place des comportements qui sont des stratégies pour éviter toutes les situations qui peuvent déclencher la phobie :
- Isolement social : évitement de tout ce qui peut déclencher la phobie,
- Troubles du comportement : mesures d'hygiène excessives avec notamment le lavage des mains intensif, mise en place de «rituels », tocs, anorexie, …
Quelles solutions existent pour traiter cette phobie ?
Il est possible de traiter la phobie au moyen de plusieurs techniques telles que :
- le biodécodage
- l'hypnose
- la régulation émotionnelle
- la PNL
- la sophrologie
L'objectif de la thérapie sera d'apporter de nouvelles ressources permettant de dépasser les blocages qu'engendrent la phobie.